imp!act Île-de-France - un avant et un après

Photo noeud imp!act IdF - oct 2018 (1).jpg

Article Imp!act – Virginie Calmettes

Hé, toi ! oui toi ! Toi qui te sens un peu paumé dans ta vie, toi qui aimerais trouver un sens dans ce que tu fais, toi qui aimerais te sentir utile à la société ou toi qui aimes juste fréquenter des personnes inspirantes et vivre des expériences pour te booster dans ton quotidien, c’est bien à toi que je parle !

J’étais comme toi il y a quelques semaines, puis j’ai vécu imp!act ! Il y a eu un avant et un après !

Laisse-moi te raconter.

Après 6 ans d’études je me suis retrouvée en marketing dans l’industrie pharmaceutique. Pour être honnête avec toi je ne sais même pas trop comment ça s’est passé, on avance d’année en année, on se spécialise, on suit notre orientation et puis on se retrouve en poste à un endroit. Sauf que tu y es sans vraiment y être, dans le sens où ton cœur lui, n’y est pas.

C’est le genre de moment où tu te dis qu’il serait peut-être temps de te poser les bonnes questions. Alors tu commences à te renseigner, regarder autour de toi, partir avec conviction à la recherche d’un sens… Mais tu tournes vite en rond, et tu termines ta quête sans beaucoup plus d’idées de vers où t’orienter et encore moins comment.

Tu te sens comme dans un tunnel d’où tu peux certes avancer et reculer, mais où tu ne peux plus changer de direction.

Et puis un jour quelqu’un m’a dit : « Ce qu’il te manque c’est l’inspiration, et surtout le passage à l’action.

Il m’a alors parlé d’imp!act, un évènement qui rassemble un groupe de jeunes pour s’éveiller ensemble aux enjeux sociétaux et passer à l’action de manière concrète.

Je n’ai pas réfléchi bien longtemps et j’ai signé.

Le jour 1 je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je me retrouvais dans une salle avec une trentaine d’inconnus qui ne savent pas beaucoup mieux ce qu’ils font réellement ici.

Puis les facilitateurs prennent la parole et nous explique ce qu’est imp!act, ce qu’on fait là. Qu’on allait à travers des méthodes de développement personnel prendre conscience des combats pour lesquels on a envie de s’engager, et collectivement, créer des projets concrets, réalisables et pertinents pour répondre aux enjeux sociétaux…

Rien que ça me direz-vous, c’est ce qu’on s’est tous dit.

Mais on a accepté de lâcher prise, de nous laisser guider par cette équipe de facilitateurs.

Et devinez quoi ? Et bien ils avaient raison.

En seulement trois jours nous avons compris ce qui nous touchait vraiment personnellement, cette mission qui était en phase avec nos valeurs, nos passions et pour laquelle nous avions de réelles compétences à mettre à profit. Et avons développé des projets en découlant, particulièrement aboutis.

Plus important encore, nous avons créé une communauté inspirante d’acteurs du changement, et d’une bienveillance étonnante, qui continue de nous porter malgré nos retours respectifs au quotidien.

Je ne vous en dirai volontairement pas plus parce qu’il est important, pour vivre cette expérience, de se laisser guider au fur et à mesure en acceptant de ne rien prévoir ni anticiper.

Mais je vous invite vivement à vivre ces trois jours hors du temps qui, je vous assure, vous feront un bien incommensurable.

Signée, une personne regonflée à bloc et pleine de conviction pour le monde de demain à l’issu de la session Imp!act France Octobre 2018.

Virginie Calmettes, 23.11.2018

 
P1060579.jpg
 

euforia

euforia