imp!act Île-de-France - des idées plein la tête

Photo groupe imp!act IdF - oct 2018.JPG

Revenir avec des idées plein la tête, des étoiles dans les yeux et le cœur chargé de bienveillance. Imp!act, c’est 3 jours et demi de partages et de coopération pour faire éclater ce qui, en nous, sommeille. Imp!act nous fait puiser dans nos ressources et nos moyens pour ensemble bâtir et construire, quelles que soient nos idées.

On peut arriver un peu chancelant, avec des idées éparpillées ou simplement des questions par milliers. Et, dès le début, le programme nous donne des clefs. Des nouvelles façons de communiquer, une sincérité aussi, qui nous permettent de partager.

Dans la coopération, on élabore et échafaude des projets, en agrégeant des idées, germées ça et là dans les têtes de chacun. On fait fusionner le tout et on s’aperçoit qu’on est capable de créer et de trouver des alternatives. On prend confiance dans notre capacité à générer de bonnes initiatives.

Et puis, vient l’heure des débats et des conseils. Après avoir ficelé le projet, il faut le moduler, le façonner, comme une pâte à modeler, l’agencer. Alors, on va sur le terrain et on expérimente, et, comme des apprentis, on tâtonne. On cultive le doute pour mieux avancer.

Et alors, ensemble, naît un projet, social, solidaire. Un projet qui répond à certains critères mais aussi, et surtout, à toutes nos envies de faire bouger, de changer, d’impacter.

Enfin, on revient avec encore plus d’énergies. On sait qu’en nous, résident les capacités pour changer et transformer, les petites choses (ou les grandes!) qui nous titillent et dérangent. On est propulsé, on est regonflé à bloc, prêts à affronter de grands défis, et à proposer des alternatives, à la force de nos envies et de notre solidarité.

- Claire, 13.11.2018

 
P1060725.JPG
 

euforia

euforia