Présentation d'Hélène

Hélène Profile.png

Nom complet : Hélène Hupjohn

Profession/organisation : Hélène est employée par le Département de l’Instruction Publique du canton de Genève depuis quelques années pour donner des cours sur les sexualités. Chaque époque, chaque génération, (re)définit son rapport au corps, à l’intimité et à la sexualité, c’est ce qu’elle aborde avec des classes de jeunes, âgés de 15 à 20/25 ans : “à partir de là où nous sommes et en fonction de qui nous sommes”. Elle est par ailleurs impliquée dans le monde associatif autour des questions féministes et notamment autour des questions de violences sexistes et sexuelles.

Citation :  « Ce côté collectif m’aide énormément, le fait de ensemble se mettre à comprendre combien c’est violent, que certaines réflexions peuvent être violentes et destructrices, et quelles stratégies on peut avoir, pas parce que moi je suis plus forte et j’ai eu une super stratégie, mais parce que ensemble on peut se dire “« mais non ça stop, on arrête là » donc je trouve que le réflexe du collectif pour moi il est devenu très essentiel.»

Oeuvres conseillées : Testo Junkie, sexe, drogue et biopolitique, de Beatriz Preciado, Éditions Grasset et Le grand jeu, de Céline Minard, Éditions Payot et Rivages

Pour aller plus loin : Vous pouvez retrouver Hélène au rassemblement du lundi 25 novembre 2019 à 17h, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Place de Bel-Air à Genève. Ainsi que les 8 mars et 14 juin prochains dans la suite de la belle énergie du 14 juin dernier en Suisse, venez nombreu.s.e.x.!

#6 Hélène Hupjohn, décupler les forces grâce au collectif

De par sa formation et son métier, discuter avec Hélène sur les questions de genre apporte à la fois un éclairage théorique et des observations très concrètes des rapports de genre qui se construisent dès le plus jeune âge, dans la cours d’école. Avec Hélène, nous avons parlé de la prise de parole et de l’occupation de l’espace des filles et des garçons à l’école, de la différence entre les injonctions à aller de l’avant pour les uns et les contraintes à se retenir pour les autres, de faire des études avec des enseignants et des références bibliographiques 100% masculins, du bouleversement que peut provoquer la lecture d’un livre, du lien entre le corps et l’esprit, et de l’importance du collectif pour décupler nos forces.

Vous pouvez retrouver Hélène au rassemblement du lundi 25 novembre à 17h, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Place de Bel-Air à Genève. Ainsi que les 8 mars et 14 juin prochains dans la suite de la belle énergie du 14 juin dernier en Suisse, venez nombreu.s.e.x.!

Présentation de Beatrice

Beatrice Fihn.png

Nom complet : Beatrice Fihn

Profession/organisation : Executive Director of the International Campaign to Abolish Nuclear weapons (ICAN)

Pour la suivre : @beafihn on Twitter

Citation :  « What is really important to me is that we see the world as a complex web of different privileges and that we try to help the people that don't have what we have. »

Oeuvres conseillées : Vice, by Adam McKay (movie, 2018)

Pour aller plus loin : To know more about the international campaign to abolish nuclear weapons check out www.icanw.org and to take action for a world free of nuclear weapons have a look at www.nuclearban.org/#takeaction

#5 Beatrice Fihn, trust that you’re good enough

Today I’m happy to share with you the discussion I had with Beatrice Fihn,  the director of the 2017 Nobel Peace Prize winning organisation ICAN, i.e the International Campaign to Abolish Nuclear Weapons. This very positive and wise woman has an interesting and hopeful view on women and gender issues in the workplace and specifically in the disarmament field. I hope you enjoy it as much as I did. With Beatrice, we talked about how it is to grow up in Sweden with outspoken feminist and activist parents, the importance to check our own privilege, the challenges that come with a Nobel Peace Prize, the links between weapons and gender norms, and the importance of just being good enough and being ok with failing to have space to learn and grow. 

Follow Beatrice on twitter @beafihn and learn more about ICAN on www.icanw.org / nuclear weapons and disarmament on www.nuclearban.org

Exceptionally this episode is in English. 

And find us on www.euforia.org 

Présentation d'Aurélie S.

Aurélie S. Profile.png

Nom complet : Aurélie Salvaire

Profession/organisation : Entrepreneuse sociale, féministe, nomade et Fondatrice de Shiftbalance, un think-action tank pour une société plus équilibrée.

Pour la suivre :

Citation :  « Moi ce que je dis aux femmes, et ce que je me dis à moi-même, c’est que je pense qu’on est vraiment qu’un véhicule pour quelque chose de plus grand que nous. Je crois que cette visibilité elle n’est pas que pour moi, elle est vraiment pour inspirer d’autres femmes, pour qu’elles entendent parler de quelque chose d’un point de vue qui les concerne, pour avoir un impact positif dans leur vie, leur donner de l’énergie, de la motivation, de l’envie, du fun, du dynamisme. »

Oeuvres conseillées : Le film Le Grand Bain de Gilles Lellouche, le film Je Ne Suis Pas Un Homme Facile de Eléonore Pourriat (sur Netflix), la série Big Little Lies de David E. Kelley, la série Borgen d’Adam Price, la série She's Gotta Have It (Nola Darling n'en fait qu'à sa tête) de Spike Lee (sur Netflix) et le documentaire Period.End of Sentence. (sur Netflix).

Pour aller plus loin : Shiftbalance propose des formations et retraites pour développer la voix, la visibilité et le pouvoir des femmes autour du monde. Voici le lien vers la présentation du dernier Power Bootcamp de Juillet 2019 en Espagne. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour le défi de 21 jours pour booster votre pouvoir sur Whatsapp ou Telegram en français, anglais ou espagnol à ce lien.

#4 Aurélie Salvaire, créer ses propres règles

Vous avez de la chance c’est sous le soleil catalan que je vous emmène aujourd’hui pour rencontrer mon invitée du jour puisque c’est là bas qu’elle vit, au moins en partie. Et je vous préviens écouter cette grande nomade risque de vous donner un boost de motivation et de force, voir même une petite envie de rébellion. En tout cas c’est l’effet qu’elle m’a fait et ça tombe bien puisqu’elle en a fait son métier. Avec Aurélie, nous avons parlé d’équilibrer ses besoins de liberté et de communauté, de refuser de se soumettre à l’autorité, de créer ses propres règles, d’explorer la sororité et enfin de se battre pour la place sur les accoudoirs.

Shiftbalance propose des formations et retraites pour développer la voix, la visibilité et le pouvoir des femmes autour du monde : www.shiftbalance.org/ Vous pouvez aussi vous enregistrer pour le défi de 21 jours pour booster votre pouvoir sur Whatsapp ou Telegram en français, anglais ou espagnol à ce lien.

Présentation d'Aurélie B.

Aurélie Profile.png

Nom complet : Aurélie Bresson

Profession/organisation : Fondatrice et Présidente du magazine Les Sportives

Pour la suivre : @aureliebresson sur Twitter

Citation :  « À l’école on a toujours appris qu’il faut lever la main avant de parler et je pense que moi ça me reste. Alors que pourtant on peut prendre la parole sans lever la main aussi, faut pas toujours demander la parole. C’est comme la place des femmes dans la société, il faut pas attendre qu’on nous donne la parole, puisqu’on nous la donne pas, il faut la prendre. C’est comme quand j’ai créé Les Sportives, on est n’est pas venu me tendre le bras ou me dire tu peux la prendre la place, non c’était à moi de la prendre ! »

Livre conseillé : Miracle Morning, Offrez-vous un supplément de vie ! de Hal Elrod

Pour aller plus loin : Consulter ou s’abonner au magazine Les Sportives sur www.lessportives.fr

Plus qu’un média, Les Sportives est une communauté en faveur de la médiatisation des femmes dans  le sport. La société intervient déjà dans l’édition de périodiques et dans l’événementiel. Magazine trimestriel d’informations, de reportages, d’idées,qui conjugue le sport au féminin. Les Sportives est reconnu comme le magazine de fond de référence. Magazine sportif décalé qui ressemble aux vraies sportives et refuse le modèle unique et formaté de la femme tel qu’il est proposé, fantasmé par la presse féminine classique (dans les rubriques cuisine, minceur, people, shopping,…).



60709545_3064277566915801_1048696714350821376_o.jpg

#3 Aurélie Bresson, prendre la place

Pour échanger avec Aurélie, je vous emmène aujourd’hui dans un parc ensoleillé à Paris. Et vous allez voir, discuter avec cette spécialiste des médias et du sport qui a lancé le premier magazine réservé au sport féminin en France c’est une grande bouffé d’inspiration et surtout de détermination. Avec Aurélie, nous avons parlé de la difficulté de créer un média dans le milieu du sport quand on est une jeune femme de moins de 30 ans venue d’une petite ville de France, d’apprendre à prendre la place sans attendre qu’on nous la propose, de rêver de devenir wonder woman et de voir la vie comme un sport, parfois on tombe, mais on se relève, on recommence et on essaye de faire toujours mieux.

Venez continuer ces réflexions sur le genre et le leadership avec l’équipe euforia au Unleash Project, Gender edition, les 12-13 octobre et 2 novembre 2019 à Genève. Réfléchissons, échangeons et agissons ensemble pour qu’il n’y ait plus d’obstacles de genre au déploiement de nos potentiels, car nous pensons que le pouvoir n’a pas de genre ! Un atelier interactif visant à stimuler la réflexion et à libérer notre leadership, cette capacité relationnelle à mobiliser le potentiel créatif pour le transformer en pouvoir positif qui sommeille en chacun.e d'entre nous. L’atelier offre un espace d'exploration et d’échange, où chacun.e identifie son potentiel afin de devenir un.e leader.euse engagé.e pour soi, pour les autres et pour le monde qui nous entoure.

Plus d’informations ici : https://www.euforia.org/calendar/2018/10/6/the-unleash-project-zrich-5jgl8-fal8x