euforiHERJI-collaborate
 

Radical Collaboration® est une méthodologie de collaboration destinée à forger des relations de confiance dans un environnement de travail afin d’améliorer l’efficacité, la productivité, l’innovation et l’agilité. Aujourd’hui, personne ne réussit tout seul. Vous avez besoin de compétences pour développer le relationnel et former des alliances. C’est aussi vrai pour la vie de tous les jours, entre individus comme entre équipes de projets, départements, sociétés et organisations.

 

Les lieux de travail où il manque des compétences de collaboration perdent du temps et des ressources. Ils sont aussi moins créatifs, ont un renouvellement d’effectifs plus important, il y a moins de confiance, une prise d’initiative qui prend plus de temps et une insatisfaction plus importante au travail. Radical Collaboration® est une formation interactive qui s’appuie sur cinq compétences, citées ci-dessous, essentielles pour construire et maintenir un climat de confiance et de collaboration entre individus ou équipes et au sein d’organisations. Cette formation est un catalyseur pour des espaces de travail plus efficaces et de meilleures relations de confiance. La collaboration n’apparaît pas toute seule, cela nécessite à la fois un ensemble de compétences et un état d’esprit qui peuvent être acquis à travers cette formation.

 
 

“You cannot compete externally
if you can’t first collaborate internally.”
— Jim Tamm

 

 
 

Objectifs d’apprentissage

Cet atelier pratique t’aidera à :

  • Acquérir des compétences de collaboration
  • Reconnaître les éléments essentiels pour construire et maintenir un climat de confiance à long terme
  • Comprendre les dynamiques interpersonnelles, particulièrement en situation de conflit
  • Prendre conscience de tes attitudes et comportements lors de situations de conflits
  • Exercer, par la pratique, ton aptitude au dialogue et à trouver des solutions
  • Développer tes aptitudes à établir et solidifier partenariats et alliances
 
 

 

Les 5 compétences pour la Collaboration

 

 

Volonté de collaboration – Ne pas rester sur la défensive et se concentrer sur les gains mutuels dans les relations.

 
 

 

Véracité – Créer un climat d’ouverture et d’honnêteté qui donne la confiance aux individus d’aborder des questions difficiles.

 
 

 

Se responsabiliser – Prendre la responsabilité pour les conséquences de ses actions, voulues ou non.

 
 

 

Conscience de soi et des autres – Se connaître soi-même et les autres assez bien pour explorer et résoudre des problèmes interpersonnels difficiles

 
 

 

Résolution de problèmes et négociation – négocier les conflits inévitables de telle manière à consolider les relations plutôt que de les saper.

 
 
 

La formation Radical Collaboration® a fait ses preuves dans toutes sortes d’organisations et obtient des résultats très rapidement. Comme le démontre l’étude de J. Kotter et J. Haskett, développer et mettre en pratique des compétences collaboratives est essentiel à la rentabilité à long terme. Aussi, les organisations qui choisissent de travailler dans un espace de collaboration (appelé Green Zone) sont plus performantes que celles dans une culture de travail antagoniste (Red Zone).

 
 
 
 

 
 

Radical Collaboration® est pour tous ceux qui travaillent en groupe

Cet atelier perfectionne tes compétences interpersonnelles et tes capacités de résolution de problèmes, te permettant de faire face à des individus difficiles et t’ évitant d’en devenir un toi-même ! Tu apprendras à désamorcer les situations de conflits et à transformer les contextes d’adversité en opportunités de collaboration et de confiance. C’est particulièrement recommandé pour les leaders et managers chargé de créer un espace et une culture de travail basée sur la collaboration.

 
 
 
 
 

 

Souhaites-tu participer à un atelier Radical Collaboration® ou as-tu besoin de plus d’informations ?

N’hésite pas à me contacter

 
 

Severin von Hünerbein
Director Facilitation, Training and Coaching
severin@euforia.ch