Les projets propulsés par euforia


Chaque imp!act est le théâtre de la création de 5 à 8 projets durables menés par des jeunes. Une fois leur l’imp!act terminé, les participants choisissent la forme d’engagement qui leur convient le plus; certains changent leurs habitudes ou décident de s’investir bénévolement dans des organisations existantes. Nombreux sont ceux qui décident de continuer avec leurs projets fraîchement développés. Vous pouvez ici, en apprendre plus sur certains des projets nés d’imp!acts et toujours en fonctionnement:

   Bare Ware    (imp!act 2016)  est une épicerie zéro-déchet à Winterthur. Le projet est issu du challenge Pandaction réalisé en partenariat avec WWF Suisse.

Bare Ware (imp!act 2016)
est une épicerie zéro-déchet à Winterthur. Le projet est issu du challenge Pandaction réalisé en partenariat avec WWF Suisse.

   @ctive Asyl    (imp!act 2015)  a pour vocation de promouvoir l’intégration des réfugiés au travers de différents outils de communication. D’anciens ordinateurs sont recyclés et des cours d’informatique sont offerts aux réfugiés qui n’ont pas la possibilité de travailler ou de participer à des cours de langue.

@ctive Asyl (imp!act 2015) a pour vocation de promouvoir l’intégration des réfugiés au travers de différents outils de communication. D’anciens ordinateurs sont recyclés et des cours d’informatique sont offerts aux réfugiés qui n’ont pas la possibilité de travailler ou de participer à des cours de langue.

   inFact Lifestyle    (imp!act 2014)  cherche à promouvoir une société en bonne santé et durable. En collaboration avec des docteurs, des coachs de santé, des chefs et autres experts, le projet offre gratuitement des ateliers, des webinaires et des informations en ligne.

inFact Lifestyle (imp!act 2014) cherche à promouvoir une société en bonne santé et durable. En collaboration avec des docteurs, des coachs de santé, des chefs et autres experts, le projet offre gratuitement des ateliers, des webinaires et des informations en ligne.

   juteSache    (imp!act 2014)  offre une alternative aux sacs plastiques. Les consommateurs peuvent acheter des sacs en toile de haute qualité dans des magasins partenaires en échange d’une modique somme et d’une consigne. La consigne peut-être récupérée en ramenant les sacs dans un magasin participant.

juteSache (imp!act 2014) offre une alternative aux sacs plastiques. Les consommateurs peuvent acheter des sacs en toile de haute qualité dans des magasins partenaires en échange d’une modique somme et d’une consigne. La consigne peut-être récupérée en ramenant les sacs dans un magasin participant.

   Bern isst Bern    (imp!act 2014)  installe des frigos publics à des emplacements spécifiques de la ville de Berne. Les habitants des quartiers concernés peuvent ainsi laisser leurs restes de nourriture pour leurs voisins plutôt que de les laisser s'abîmer et finir par les jeter. L’équipe a reçu une attention particulière de la part des médias (clique ici pour accéder aux interviews réalisées par la TV et la radio nationale suisse).

Bern isst Bern (imp!act 2014) installe des frigos publics à des emplacements spécifiques de la ville de Berne. Les habitants des quartiers concernés peuvent ainsi laisser leurs restes de nourriture pour leurs voisins plutôt que de les laisser s'abîmer et finir par les jeter. L’équipe a reçu une attention particulière de la part des médias (clique ici pour accéder aux interviews réalisées par la TV et la radio nationale suisse).

   Do It Yourself Geneva    (imp!act 2014)  organise des ateliers pour permettre aux gens d’apprendre mais aussi d’enseigner aux autres comment réparer les objets dont on se débarrasse généralement (vélos) ou à fabriquer les produits de consommation courante (savon, pain …). Les photos illustrent les premiers évènements. 

Do It Yourself Geneva (imp!act 2014) organise des ateliers pour permettre aux gens d’apprendre mais aussi d’enseigner aux autres comment réparer les objets dont on se débarrasse généralement (vélos) ou à fabriquer les produits de consommation courante (savon, pain …). Les photos illustrent les premiers évènements. 

   The other journey    (imp!act 2014)  cherche à révolutionner la façon dont les personnes passent leurs vacances en les sensibilisant à une façon de voyager durable et locale. Le projet organise des courts séjours et développe une communauté d’individus qui souhaitent  inspirer les autres à réduire l’impact négatif de leurs vacances.

The other journey (imp!act 2014) cherche à révolutionner la façon dont les personnes passent leurs vacances en les sensibilisant à une façon de voyager durable et locale. Le projet organise des courts séjours et développe une communauté d’individus qui souhaitent  inspirer les autres à réduire l’impact négatif de leurs vacances.

   essento    (imp!act 2013)  apporte des insectes à votre table. L’équipe développe, produit et commercialise des mets alimentaires préparés à base d’insectes. Pour atteindre leur but, essento cherche à légaliser la consommation d’insectes et à sensibiliser la population sur ses avantages en termes de durabilité.

essento (imp!act 2013) apporte des insectes à votre table. L’équipe développe, produit et commercialise des mets alimentaires préparés à base d’insectes. Pour atteindre leur but, essento cherche à légaliser la consommation d’insectes et à sensibiliser la population sur ses avantages en termes de durabilité.

 
“En un après-midi de travail, nous avons travaillé sur notre idée naissante avec comme conseil de n’avoir peur de rien. Ce que nous avons accompli pendant ces 2 heures était impressionnant”
— Robin Oster, co-fondateur de Local Supervisor
 
   Local Supervisor    (imp!act 2013)  est à l’origine d’un site web qui offre divers moyens alternatifs pour régler ses billets de concerts. Au lieu de régler en argent, les utilisateurs du site peuvent par exemple préparer un dîner pour le groupe. Ce concept permet ainsi de créer des interactions entre les fans et les groupes.

Local Supervisor (imp!act 2013) est à l’origine d’un site web qui offre divers moyens alternatifs pour régler ses billets de concerts. Au lieu de régler en argent, les utilisateurs du site peuvent par exemple préparer un dîner pour le groupe. Ce concept permet ainsi de créer des interactions entre les fans et les groupes.

   EAUtour du Léman    (imp!act 2012)  invite des jeunes habitants de la région du lémanique à participer à des sorties en voilier, là où ils pourront être sensibilisés et observer les enjeux environnementaux associés à l’eau.

EAUtour du Léman (imp!act 2012) invite des jeunes habitants de la région du lémanique à participer à des sorties en voilier, là où ils pourront être sensibilisés et observer les enjeux environnementaux associés à l’eau.

   Refiller    (ELAYS 2010)  s’attaque aux déchets d’emballage en offrant un système de verres réutilisables comme alternative économique et durable aux verres en plastiques jetables traditionnellement utilisés pour les boissons froides et les boissons chaudes. Les cantines d’entreprise, les cafétérias et les espaces de vente à emporter peuvent ainsi contribuer à réduire leurs déchets et leurs émissions de CO2. En addition, ces derniers ont l’opportunité de communiquer efficacement sur leur engagement en interne comme en externe.

Refiller (ELAYS 2010) s’attaque aux déchets d’emballage en offrant un système de verres réutilisables comme alternative économique et durable aux verres en plastiques jetables traditionnellement utilisés pour les boissons froides et les boissons chaudes. Les cantines d’entreprise, les cafétérias et les espaces de vente à emporter peuvent ainsi contribuer à réduire leurs déchets et leurs émissions de CO2. En addition, ces derniers ont l’opportunité de communiquer efficacement sur leur engagement en interne comme en externe.

   Mondopoly    (ELAYS 2009)  est à l’origine et organise des jeux transculturels qui connectent des personnes qui se seraient difficilement rencontrées en temps ordinaire. Le jeu invite les participants à échanger les uns avec les autres pour encourager et valoriser la diversité de notre société.

Mondopoly (ELAYS 2009) est à l’origine et organise des jeux transculturels qui connectent des personnes qui se seraient difficilement rencontrées en temps ordinaire. Le jeu invite les participants à échanger les uns avec les autres pour encourager et valoriser la diversité de notre société.

 
 
“Lors d’imp!act, j’ai appris que la taille d’un problème importait peu, et que tu pouvais toi-même faire partie de la solution”
— João Almeida, cofondateur de Refiller

Each imp!act is at the origin of 5-8 sustainable and youth-driven projects. Once imp!act is over, participants choose the form of engagement which they like best; some change their daily habits, some volunteer for existing organizations - and many decide to continue their new projects. Have a look at some imp!act-projects that are still up and running:

 
@ctive Asyl (imp!act 2015) fosters integration by providing communication tools. They recycle old laptops and offer free computer courses for refugees who aren‘t allowed to work or to go to language courses.

@ctive Asyl (imp!act 2015) fosters integration by providing communication tools. They recycle old laptops and offer free computer courses for refugees who aren‘t allowed to work or to go to language courses.

inFact Lifestyle (imp!act 2014) aims to create a healthy and sustainable society. In collaboration with doctors, health coaches, chefs and other experts, they provide workshops, webinars and online information for free.

inFact Lifestyle (imp!act 2014) aims to create a healthy and sustainable society. In collaboration with doctors, health coaches, chefs and other experts, they provide workshops, webinars and online information for free.

juteSache (imp!act 2014) offers an alternative to plastic bags. End customers in retail stores can buy high-quality fabric bags for a small usage fee and a deposit. As soon as they bring back the bags to any participating store, they get their deposit back.

juteSache (imp!act 2014) offers an alternative to plastic bags. End customers in retail stores can buy high-quality fabric bags for a small usage fee and a deposit. As soon as they bring back the bags to any participating store, they get their deposit back.

Bern isst Bern (imp!act 2014) are installing public fridges in various parts of the city of Bern. In these fridges, people can leave left-over food for their neighbours instead of waiting for it to turn bad and throwing it out. The team has recently received a lot of media attention (click here for an interview with the Swiss national TV and Radio station).

Bern isst Bern (imp!act 2014) are installing public fridges in various parts of the city of Bern. In these fridges, people can leave left-over food for their neighbours instead of waiting for it to turn bad and throwing it out. The team has recently received a lot of media attention (click here for an interview with the Swiss national TV and Radio station).

 
Uglycious (imp!act 2014) provide baskets of ugly but delicious vegetables for the students at the University of St. Gallen to reduce food waste: 299‘000 tons of comestible vegetables and fruits are wasted each year in Switzerland because of their unconformity; with their baskets, uglycious wants to bring these unused products to the consumers.

Uglycious (imp!act 2014) provide baskets of ugly but delicious vegetables for the students at the University of St. Gallen to reduce food waste: 299‘000 tons of comestible vegetables and fruits are wasted each year in Switzerland because of their unconformity; with their baskets, uglycious wants to bring these unused products to the consumers.

Do It Yourself Geneva (imp!act 2014) organize workshops which allow people to learn and teach others to fix things they would usually throw away (e.g. bikes) or produce objects they would normally have to buy (e.g. soaps or bread). The photos show their first events.

Do It Yourself Geneva (imp!act 2014) organize workshops which allow people to learn and teach others to fix things they would usually throw away (e.g. bikes) or produce objects they would normally have to buy (e.g. soaps or bread). The photos show their first events.

The other journey (imp!act 2014) want to revolutionize the way people spend their vacations by sensitizing them about options to travel sustainably and locally. They organize short trips and are building a community of people who want to inspire others to reduce the negative impact of their holidays.

The other journey (imp!act 2014) want to revolutionize the way people spend their vacations by sensitizing them about options to travel sustainably and locally. They organize short trips and are building a community of people who want to inspire others to reduce the negative impact of their holidays.

 
 
 
“One afternoon, we had to work on our newly generated project idea for 2 hours and simply got the advice to not be afraid of anything. It was impressive what we achieved during these 2 hours.”
— Robin Oster, co-founder of Local Supervisor
 
 
essento (imp!act 2013) brings insects to the tables. They are developing, producing and marketing food delicacies based on insects. To reach their goal, essento aims to legalize the consumption of insects and raise awareness in the population about the advantages regarding sustainability.

essento (imp!act 2013) brings insects to the tables. They are developing, producing and marketing food delicacies based on insects. To reach their goal, essento aims to legalize the consumption of insects and raise awareness in the population about the advantages regarding sustainability.

TastyWaste (imp!act 2013) collects left-over food of restaurants and uses it to organzie free public meals. By doing so, the young team combines their two goals, fighting food waste on the one hand and creating spaces where people with diverse background can meet on the other hand.

TastyWaste (imp!act 2013) collects left-over food of restaurants and uses it to organzie free public meals. By doing so, the young team combines their two goals, fighting food waste on the one hand and creating spaces where people with diverse background can meet on the other hand.

Local Supervisor (imp!act 2013) created a website that offers alternative ways to the pay the entrance fees for a concert. Instead of paying with money, people can for example prepare a dinner for the band. This also has the benefit of creating social interaction between fans and bands.

Local Supervisor (imp!act 2013) created a website that offers alternative ways to the pay the entrance fees for a concert. Instead of paying with money, people can for example prepare a dinner for the band. This also has the benefit of creating social interaction between fans and bands.

EAUtour du Léman (imp!act 2012) invites young inhabitants of the lake Geneva area to join sailing trips, where they learn about and observe water related environmental issues.

EAUtour du Léman (imp!act 2012) invites young inhabitants of the lake Geneva area to join sailing trips, where they learn about and observe water related environmental issues.

 
 
 
“L’enseignement le plus utile acquis lors d’imp!act a été qu’une idée peut devenir réalité. Sans notre participation à imp!act, ce projet ne serait jamais né.”
— Florence Hendrickx, co-founder of TastyWaste
 
 
Refiller (ELAYS 2010) fights packaging waste by offering a system of reusable cups as a sustainable and price-competitive alternative to conventional disposable cups for hot and cold beverages. Staff canteens, cafeterias and take-aways can therefore contribute to reduce waste and CO2-emissions. Additionally, they can communicate their commitment internally and externally in an effective way.

Refiller (ELAYS 2010) fights packaging waste by offering a system of reusable cups as a sustainable and price-competitive alternative to conventional disposable cups for hot and cold beverages. Staff canteens, cafeterias and take-aways can therefore contribute to reduce waste and CO2-emissions. Additionally, they can communicate their commitment internally and externally in an effective way.

Mondopoly (ELAYS 2009) has developed and organizes trans-cultural games that connect people who would hardly meet in their daily lives. The game invites participants to talk with instead of about each other as a means to stimulate their appreciation for the diversity of our society.

Mondopoly (ELAYS 2009) has developed and organizes trans-cultural games that connect people who would hardly meet in their daily lives. The game invites participants to talk with instead of about each other as a means to stimulate their appreciation for the diversity of our society.

 
 
 
 
 
“At imp!act I learned that, no matter how big the problem is, you yourself can be part of a solution!”
— João Almeida, co-founder of Refiller