Mobiliser le potentiel des jeunes générations

 

Les défis globaux comme le changement climatique, le racisme ou les inégalités sociales ne laissent pas notre génération de marbre, bien au contraire : 70% des jeunes voudraient s’engager pour un futur plus viable mais seulement 10-30% le font (sondages d’Ipsos et d’UE). Trop de jeunes ne savent pas où et comment s’engager ou doutent de leur capacité à faire réellement bouger les choses. C’est ainsi qu’un énorme potentiel de changement social demeure actuellement inexploité. Pour cette raison, nos bénévoles organisent depuis plusieurs ans l’événement imp!act en Suisse et dans tout le monde.

 
 

Qu’est-ce que c’est imp!act?

 

Lors de chaque imp!act, 20 à 40 participant-e-s âgés de 18 à 30 ans sont outillés pour agir localement sur des défis globaux. Pendant cette formation de 3.5 jours, ils acquièrent les compétences nécessaires à la réalisation d’un propre projet social ou écologique. Grâce à un programme interactif mené par des jeunes bénévoles et assisté par des experts, ils passent de l’émergence d’une idée au développement d’un plan d’action.

En 2015, euforia a organisé 12 imp!act dans cinq pays. Les 300 participant-e-s ont lancé plus de 40 projets. Les évaluations montrent qu’en moyenne, six mois après imp!act, 50-80% des participant-e-s ont rendu leur mode de vie plus durable, 50-70% s’engagent auprès d’une organisation sociale ou environnementale existante et 30% continuent à développer leur projet.

Exemples des projets : www.euforia.org/poweredbyeuforia

 
 

Buts d’imp!act

 

  • Créer une opportunité pour que les jeunes puissent développer leurs compétences en gestion de projet.
  • Convaincre 80% des participant-e-s de rendre leur mode de vie plus compatible avec les principes du développement durable.
  • Faire naître 5 à 8 projets sociaux / environnementaux menés par des jeunes par événement.
  • Sensibiliser l’opinion publique sur l’engagement des jeunes à travers les médias.
 

Programme

 

Jour 1 – Inspiration : Les jeunes se rencontrent et assistent aux témoignages de jeunes engagés, avant de partager leurs propres idées de projets sociaux ou écologiques.

Jour 2 – De l’idée au projet : Les participant-e-s acquièrent les outils pour transformer leurs intérêts en actions concrètes. Après un grand festival de pitchs, les différents groupes se forment et commencent le développement de leur projet.

Jour 3 – Tester le projet sur le terrain : Les groupes présentent leur premier modèle de projet, qu’ils vont tout de suite tester sur le terrain. Ainsi, ils évaluent sa pertinence et sa faisabilité.

Jour 4 – Donner des ailes aux projets : Les jeunes retravaillent leur projet avec les conseils d’un expert ou d’un cadre d’entreprise, avant de le présenter à un jury, qui va évaluer le potentiel des projets.

 

Prochains événements